Avec les téléviseurs micro LED, les unités d’éclairage synthétiques garantissent une qualité d’image élevée. Nous examinons les avantages et le potentiel de la technologie.

Les téléviseurs Micro LED sont une nouvelle technologie pour la fabrication d’écrans de télévision ou de panneaux d’affichage. Le principe d’affichage d’une image générée par des LED n’est bien sûr pas nouveau. Nous avons tous vu des murs vidéo publicitaires à LED. Ils étaient loin d’être parfaits et n’étaient utilisés qu’à des fins publicitaires. Si vous regardez attentivement un tel écran, vous pouvez voir les LED individuelles. Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire, une équipe d’installateurs TV professionnels pourront vous aider.

Le principal développeur de la technologie micro-LED pour les téléviseurs, la société Samsung. Depuis que Samsung a refusé de développer de grands écrans OLED, la société a transformé le potentiel scientifique libéré en développement d’écrans Micro-LED et QLED.

Après un certain temps de développement, la technologie micro-LED commence doucement à s’imposer dans les premiers téléviseurs. Pendant longtemps, OLED a été considéré comme la chose la plus excitante que le marché de la télévision avait à offrir, mais maintenant un autre acteur peut offrir plus de diversité et de variété grâce à la très haute qualité d’image.

Avec le téléviseur micro LED, chaque pixel et sous-pixel a sa propre petite lampe LED qui peut s’allumer indépendamment. Contrairement au téléviseur OLED, cependant, ces unités d’éclairage ne sont pas constituées de composés de carbone organique, mais d’un matériau purement synthétique.

  • Comment fonctionne l’écran micro LED

Le principe de fonctionnement d’une micro-LED n’est pas différent de celui d’un écran OLED, mais il est différent des écrans LED. Une tension est appliquée aux micro-LED, la valeur de la tension modifie la luminosité de la LED. Les micro-LED sont regroupées, un pixel de l’image est représenté par plusieurs dizaines de micro-LED côte à côte. Grâce à cette disposition, plusieurs gradations de luminosité sont possibles, non seulement en appliquant une tension, mais également en éteignant certaines diodes du pixel. En éteignant complètement les pixels, il est possible de produire du noir sans éclairage résiduel.

  • Avantages de Micro LED

L’avantage des nombreuses micro-LED est d’une part qu’il n’y a pas de rétro-éclairage (nécessaire pour les appareils LCD par exemple). Chaque pixel peut s’éclairer quand il le faut et, à l’inverse, est complètement noir lorsqu’il n’intervient pas dans la composition de l’image. Cela conduit à des noirs riches et des couleurs fortes avec des contrastes élevés.

Fondamentalement, il n’y a toujours pas de différence avec la technologie OLED ici. Là, les LED organiques fonctionnent selon un principe quasiment identique. Cependant, il y a un gros hic : Les téléviseurs Micro LED pourraient être l’avenir des téléviseurs.

Alors que les téléviseurs OLED sont constitués de LED organiques, celles du téléviseur Micro-LED sont purement synthétiques. Cela contourne le problème du processus de décomposition des composés carbonés organiques. Avec les OLED, l’écran doit être recalibré après quelques années. De plus, leur durée de vie est généralement limitée. Les micro-LED ne se désintègrent pas et offrent donc une luminosité élevée et une qualité d’image optimale pendant longtemps. Il n’existe actuellement aucun téléviseur micro LED sur le marché, à art celui proposé par Samsung. Les experts supposent également que cela pourrait être l’avenir des téléviseurs.

  • Problèmes dans la fabrication des écrans micro-LED

Jusqu’à présent, les fabricants n’ont pas réussi à créer des écrans Micro LED acceptables en termes de nombre de pixels, la taille des pixels est assez grande et vous ne pouvez obtenir qu’un grand téléviseur, par exemple, le plus petit téléviseur Samsung avec une taille de 146 pouces et le prix d’un tel téléviseur est d’environ 200 000 $. Et comme vous l’avez compris, vous devez le regarder à une distance de 5 à 10 mètres. La plupart des acheteurs n’ont pas besoin d’écrans aussi grands. Les écrans avec une diagonale de 50 à 60 pouces sont plus populaires.

  • Pourquoi les écrans micro LED sont chers

Bien que la technologie micro-LED soit encore en développement, le coût de production de tels écrans est très élevé. Il est difficile d’installer des dizaines de millions de micro LED sur une matrice d’écran. De plus, les LED doivent être testées avant l’installation. Ils doivent avoir la même luminosité et la même gamme de couleurs.