Dans le monde des impressions, l’imprimante n’est pas le seul élément qui garantit la qualité du résultat. En effet, les consommables tels que les toners ou les cartouches d’encre pour imprimante ont une importance capitale. C’est la raison pour laquelle il faut bien sélectionner le toner ou la cartouche d’encre à utiliser avec son imprimante.

Toner et cartouche d’encre : quelle différence entre ces consommables ?

Pour fonctionner, toutes les imprimantes ont besoin de, soit une cartouche laser, communément appelée toner, soit une cartouche jet d’encre. Pour faire simple, le toner est un consommable utilisé pour le fonctionnement des imprimantes laser, tandis que la cartouche d’encre est destinée pour faire fonctionner les imprimantes jet d’encre. Toutefois en détail, ces deux types de consommables d’impression se diffèrent sur différents plans :

Différence de fonctionnement

En pratique, les cartouches jet d’encre fonctionnent en vaporisant de l’encre liquide dans les buses fixées sur la tête d’impression mobile.

D’un autre côté, les cartouches de toner utilisent de l’encre, mais cette fois-ci en poudre. Composée de particules de plastiques et de résines, cette poudre est chargée négativement. Au contact d’une forte décharge électrique, la poudre se transforme en liquide et est transférée sur le papier par le tambour.

Différence au niveau de la qualité d’impression

Le toner laser est le plus connu pour offrir une bonne qualité d’impression, voire la meilleure. En effet, l’impression laser est habituellement très précise et ne présente pas de bavures. Toutefois, avec l’avancée de la technologie des imprimantes multifonction jet d’encre, ces derniers offrent aujourd’hui une qualité d’impression qui rivalise avec celle des imprimantes laser.

Différence de prix des cartouches

Quel que soit le secteur, la qualité va de pair avec le prix, il en est de même pour les cartouches pour imprimantes. En effet, les cartouches laser sont généralement plus coûteuses que les cartouches jet d’encre.

C’est pourquoi les cartouches d’encre sont souvent utilisées par les particuliers pour une utilisation personnelle. Les entreprises, qui souhaitent investir dans la qualité d’impression, se tournent vers les imprimantes fonctionnant avec une cartouche de toner.

Choix de consommables d’impression : pourquoi utiliser des cartouches d’origine ?

Actuellement, il existe divers consommables pour impression qui sont fabriqués par des tiers. Ces consommables sont appelés « cartouches compatibles » contenant de l’encre compatible ou toner compatible. Ces cartouches d’imprimante ont l’avantage d’être moins chères que les cartouches originales. Cependant, pour une utilisation optimale de l’imprimante, il est préférable de se tourner vers les cartouches d’origine, voici pourquoi :

Une encre d’origine garantit le bon fonctionnement de l’imprimante

Les consommables originaux sont conçus spécialement pour répondre aux exigences des imprimantes. De plus, les encres d’impression originales sont les fruits de recherches et de développement. Par contre, on ne peut pas en dire de même pour les cartouches d’encre compatibles ou remanufacturées.

Dans les pires des cas, l’utilisation d’une cartouche d’encre compatible risque de causer un dysfonctionnement de l’imprimante.

Ainsi, pour une imprimante Epson, il est recommandé d’opter pour une cartouche d’encre Epson. Il en est de même pour une imprimante canon ou une imprimante Brother qui doit s’utiliser respectivement avec une cartouche d’imprimante canon ou une encre Brother.

Investir dans une encre originale pour faire de réelle économie

Oui, les encres compatibles ou les cartouches rechargées par des tiers sont moins chères que les cartouches originales. Cela semble attrayant, mais les coûts cachés peuvent être significatifs. En effet, un produit non original n’est pas garanti et risque d’être défectueux. Cela peut nuire à la qualité des impressions, vous obligeant ainsi à réimprimer vos documents.

De plus, les cartouches non originales ne sont pas couvertes par les garanties des fabricants d’imprimantes. Ainsi, en cas de dommage à cause de ces consommables, vous débourserez de vos poches les frais de réparation.

Garantir une qualité optimale des impressions

La qualité des impressions résulte par la performance de l’imprimante, mais surtout la qualité de l’encre d’impression utilisée. Et quand on parle de qualité de consommables pour imprimante, les cartouches d’origine sont celles qui ont le plus de points.

Si vous visez l’excellence, les cartouches d’encre originales sont les meilleurs choix à faire pour votre imprimante jet d’encre ou laser.

BIBATIC : votre adresse pour trouver vos cartouches d’origine

À la recherche d’une cartouche de remplacement pour votre imprimante HP Deskjet ou LaserJet Pro, Canon Pixma ou Epson Stylus ? Faites confiance à BIBATIC, votre spécialiste en vente de matériels informatiques. Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou personnelle, https://bibatic.com/ propose une large gamme de cartouches d’imprimantes de qualité pour les grandes marques d’imprimantes.

Imprimez avec quiétude avec votre imprimante laser ou jet d’encre HP, Canon ou Epson avec une cartouche d’encre pas chère et avec un rapport qualité prix intéressant chez BIBATIC.

Trouvez les cartouches d’impression qu’il vous faut en seulement quelques clics.

  • Encre noire,
  • encre couleur,
  • toner noir,
  • toner couleur,