Sac à main pour homme, sac à bandoulière et Co. : Un sac est plus qu’un contenant pour les déplacements. Mais quel sac pour l’homme stylé est recommandé pour quelle occasion ? Quelle est la tendance chez les hommes ? Qu’est-ce qu’un non-droit absolu ? La consultante en style Bettina Kohlweiss a la réponse.
Quel rôle jouent les sacs pour les hommes aujourd’hui ?
Les sacs sont de plus en plus populaires chez les hommes. Cela augmente également la sélection de manière significative. Les hommes ayant une affinité pour la mode utilisent non seulement les sacs de manière fonctionnelle, mais les utilisent aussi consciemment comme accessoires de mode.
Les sacs sont plus communément appelés accessoires de mode pour femmes. Depuis quand sont-elles aussi devenues de plus en plus importantes pour les hommes ?
Historiquement, les hommes portaient des sacs plus tôt que les femmes. Au Moyen Âge, ils attachaient à leur ceinture des pochettes en cuir ou en tissu. Les femmes ont commencé à porter des sacs au 19ème siècle.
Les sacs n’ont pas toujours été importants pour les hommes, n’est-ce pas ?
Au XXe siècle, « l’homme » utilisait rarement un sac, et quand il le faisait, c’était une mallette ou un sac de travail dédié. C’était le cas, par exemple, des médecins généralistes, des receveurs, des facteurs ou des caissiers. Les hommes portaient généralement leurs effets personnels à l’intérieur de leurs vêtements, qui avaient de grandes poches cousues pour eux. Dans les années 1970, alors que la mode masculine était coupée très près du corps, il n’y avait plus d’espace pour ranger ses effets personnels. Puis vint le sac à main pour homme, qui se portait avec une boucle au poignet. Cependant, cet accessoire n’a pas été à la mode pendant longtemps. Seuls quelques messieurs plus âgés lui sont restés fidèles. Ce sac a souvent été souri par d’autres.
Le sac à main pour homme est parti, la mode est revenue…
Exactement ! Même dans les années 2010, la mode masculine était coupée très près du corps et cela a de nouveau posé la question : où mettre portefeuille, clés puis téléphone portable et tablette avec câble de recharge ? De manière générale, on observe une certaine tendance à la mode unisexe, c’est-à-dire des vêtements pouvant être portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Les accessoires sont également alignés sur cela.
Quels types de sacs existe-t-il pour le gentleman du monde ?
Les sacs les plus importants pour les hommes sont les porte-documents, les porte-documents, les sacs d’affaires ou d’ordinateur portable, les portefeuilles en cuir minimalistes, les sacs à dos, les sacs à bandoulière, les sacs de shopping, les sacs de week-end et les sacs de sport. Les hommes à la mode sont également friands de sacs banane, de sacs mortuaires et de sacoches.
Que véhicule chaque modèle ?
Les porte-documents sont intemporels et épurés. Vous appartenez au gentleman classique en affaires. Un sac d’affaires ou d’ordinateur portable a un look professionnel, mais est moins conservateur, formel ou austère par rapport à une mallette ou une mallette. Les hommes qui misent sur un style épuré et très élégant apprécient les chemises en cuir. Les sacs à dos sont populaires auprès des hommes sportifs et pratiques. Les hommes avec des sacs à bandoulière l’aiment aussi pratique, mais généralement un peu plus élégant. Le weekender est utilisé lors de courts week-ends et le sac de sport doit être durable et souvent résistant à l’humidité. La couleur, la taille, la forme, le matériau, le motif et les détails décident finalement quel sac convient à quel type de style.
Quel rôle la marque joue-t-elle là-dedans ?
Quiconque valorise fondamentalement la marque fera de même avec le sac. Les marques symbolisent différentes déclarations. De cette façon, les sacs de marque peuvent également être utilisés pour maintenir le statut. Cependant, les marques ne sont pas absolument nécessaires – dans certains cas, l’euphémisme est même populaire. A mon avis, la qualité du sac est bien plus importante que la marque !
Et qu’en est-il du matériel ?
Une mallette, par exemple, doit être en cuir de haute qualité. Pour la simple raison qu’il est généralement utilisé tous les jours et qu’il doit donc être très résistant. La très bonne qualité des matériaux et la finition sont particulièrement importantes pour les sacs portés en entreprise. Avec la valeur du sac, on exprime symboliquement sa propre valeur et celle de son activité.
Selon quels critères un homme choisit-il son sac ?
Comme pour les vêtements, le choix du sac dépend aussi de l’occasion. Cela signifie : Qu’est-ce que j’ai l’intention de faire et qu’est-ce que je veux avoir avec moi ? Dans le contexte commercial classique, des porte-documents élégants et de simples sacs d’affaires ou des sacs pour ordinateur portable sont idéaux. Un sac à dos sportif ne va pas bien avec un costume. Si vous ne voulez toujours pas vous en passer en tant que porteur de costume ou de veste, vous avez besoin d’au moins un modèle très simple et élégant – de préférence en cuir foncé. Les sacs à dos sont idéaux pour les hommes occasionnels dans le secteur des loisirs. Toute personne qui aime la mode portera un sac mortuaire ou un sac banane pour se promener dans la ville. Les sacs à bandoulière, en revanche, sont disponibles dans des modèles très différents. Il est crucial que la couleur, la matière, la taille et les détails correspondent à l’ensemble de la tenue.
Un bon sac pour homme doit-il coûter cher ?
Non, pas obligatoire. Cependant, je recommande de se concentrer sur la qualité en ce qui concerne les sacs et autres accessoires importants. Un sac doit être de haute qualité, surtout s’il est utilisé dans le travail quotidien. Ensuite, il faut qu’il résiste beaucoup, qu’il soit résistant. De plus, nous devons être conscients que la qualité du sac est souvent utilisée pour déduire la valeur du travail d’une personne.
Quand il s’agit d’un sac pour homme, qu’est-ce qui n’est pas possible ? Selon vous, quel est le plus gros faux pas ?
Sacs à dos sportifs ou même usés, minables avec de la ficelle fine.
Si une femme veut offrir un sac à un homme, à quoi doit-elle faire attention pour faire le bon choix ?
Tout d’abord, la question se pose : porte-t-il un sac du tout ? Pour beaucoup d’hommes, les sacs sont encore une interdiction absolue. Dans ce cas, le cadeau n’a pas de sens. Se pose alors la question des occasions où il pourrait porter le sac. Est-ce plutôt destiné à un week-end ou à la vie quotidienne au bureau ? Vous devriez également noter : De quel type d’homme s’agit-il ? Est-ce pratique et fonctionnel ou classiquement élégant ? Est-ce qu’il apprécie généralement quelque chose de spécial ou est-il plus soucieux de la mode et n’a-t-il pas peur d’attirer l’attention ?
Et que recommanderiez-vous spécifiquement ?
Vous apporterez de la joie au pratique et au fonctionnel avec un sac à dos ou un sac à bandoulière. Le classique discret a besoin d’un modèle très simple, noble, précieux, intemporel – comme une mallette ou un sac d’affaires. Quelqu’un qui apprécie ce qu’il porte comme quelque chose de spécial pourrait profiter d’un sac à bandoulière doté d’une caractéristique spéciale telle qu’un cuir spécial, des capuchons de protection, des sangles rayées, etc. L’homme soucieux de la mode pourrait se réjouir d’une pièce de créateur tendance comme un sac mortuaire. De plus, il convient de noter que la couleur du sac s’harmonise bien avec les vêtements, et que la taille, la forme et la matière du sac correspondent au gentleman.
Votre conseil pour l’homme soucieux du style ?
J’encourage toujours les hommes à porter des sacs. Contrairement aux poches rembourrées et amples sur les pantalons, les chemises ou les vestes, le bon sac peut rendre un homme élégant.