Il n’y a rien de plus frustrant qu’une fois que vous avez terminé un travail, que vous l’envoyiez à l’impression et que l’imprimante ne réponde pas. C’est à 100% que cela nous est arrivé à tous. Dans ces cas, que pouvons-nous faire ?

Ci-dessous, nous vous montrons les problèmes les plus courants pour lesquels votre imprimante peut ne pas fonctionner et comment procéder pour la réparation de votre imprimante Canon, HP ou Brother.

Voyants du panneau de l’imprimante

Y a-t-il des voyants qui clignotent ? Ils sont généralement associés à des messages sur l’écran de l’ordinateur. Si les voyants de l’imprimante clignotent, vous devriez voir si des messages sont affichés sur l’écran de l’ordinateur. Si cela ne s’est pas produit, consultez le manuel de l’imprimante, car les positions des voyants changent en fonction de l’imprimante.

Cartouches d’encre

Si après avoir éteint et rallumé l’imprimante pour voir s’il y a une magie qui la fait fonctionner, rien ne se passe toujours, nous devons vérifier les éléments suivants.

  • La cartouche a-t-elle été insérée correctement ?
  • Avez-vous de l’encre?
  • Avez-vous retiré le ruban adhésif avant de le placer dans l’imprimante ?
  • Les cartouches sont-elles compatibles ?

Si vous utilisez des cartouches rechargées, dans certains cas, l’imprimante affichera un niveau d’encre incorrect. C’est normal, puisque les cartouches ne sont pas fabriquées pour être rechargées.

Si vous n’avez pas retiré le ruban adhésif (généralement bleu ou rouge) de la cartouche, retirez la cartouche de l’imprimante et retirez la bande. Cette bande sert à protéger les circuits électriques de la cartouche d’encre, mais elle doit être retirée pour que l’imprimante puisse avoir un contact électrique avec la cartouche.

Il est recommandé d’essayer d’imprimer avec l’une des cartouches installées. Parfois, l’une d’entre elles peut avoir des problèmes qui rendent l’impression impossible.

Bourrage papier

Parfois, l’imprimante prend plusieurs feuilles de papier à la fois. Cela devient moins courant sur les imprimantes plus récentes, mais c’est normal sur les imprimantes plus anciennes.

Cela peut être résolu en tirant délicatement la feuille, en appliquant une pression et une force constantes afin de ne pas la déchirer. Commencez par débrancher l’imprimante, puis exécutez la procédure. Connectez-la ensuite. Elle peut faire des bruits étranges ; c’est parce que les mécanismes ont été forcés, et l’imprimante va les aligner à nouveau.

Veillez à retirer tous les morceaux de papier qui pourraient se retrouver dans l’imprimante. De nombreuses imprimantes ont leur propre bac de récupération de papier, généralement à l’arrière.

Problèmes de connexion informatique

Généralement, le problème vient des ports USB, du câble ou du contrôleur, qui ne permettent pas de démarrer l’impression. Si cela se produit, vous pouvez essayer ce qui suit :

  • Remplacez le câble USB de l’imprimante par un câble USB 2.0 et réinstallez le périphérique.
  • Vérifiez si les pilotes des ports USB ont été installés correctement.
  • Essayez de désinstaller le pilote des ports USB. Pour cela, ouvrez le Gestionnaire de périphériques (Poste de travail (bouton droit) -> Propriétés > Matériel > bouton Gestionnaire de périphériques). Cliquez sur le signe « + » à côté de « Contrôleurs USB » et recherchez un périphérique identifié comme « Contrôleur hôte amélioré » et désactivez-le. Si cela ne résout pas le problème, désinstallez-le.

Résolvez vous-même vos problèmes d’imprimante

Les imprimantes sont des accessoires indispensables pour un grand nombre d’utilisateurs, mais personne ne peut nier qu’elles ont leur caractère. Lorsque vous avez le plus besoin d’imprimer quelque chose, le papier se coince, la qualité d’impression est médiocre, cela prend trop de temps ou vous ne pouvez tout simplement pas imprimer. À partir de ce point, nous verrons comment résoudre ces problèmes.

Lorsque vous vous y attendez le moins, les imprimantes peuvent bloquer, augmenter ou diminuer la qualité d’impression. À partir de ce point, nous présentons quelques conseils pour vous aider à gérer ces maux de tête courants lorsque vous travaillez avec ces appareils.

Si votre imprimante est bloquée

Avant de faire quoi que ce soit, vous allez devoir retirer le papier qui se trouve à l’intérieur de l’imprimante. Il est nécessaire de consulter le manuel pour s’assurer que vous allez retirer le papier d’une manière qui n’endommage aucune partie mécanique de l’imprimante. Dans le manuel, recherchez les instructions pour vous rendre à l’endroit où le papier est collé et pour retirer la feuille. Idéalement, elle sortira sans se casser.

Si vous ne trouvez pas le manuel de votre imprimante, la règle de base est de commencer à tirer lentement mais fermement le papier dans ce qui serait le sens de sortie normal. Et si vous ne pouvez pas tout enlever d’un coup, faites attention aux pièces qui restent, retirez-les avec une pince à épiler, car si elles y restent, elles causeront sûrement des problèmes.