Au plus tard lorsque vous jouez les experts en installation et dépannage informatique, et que construisez vous-même votre premier PC, la question du nombre de cœurs de processeur se pose.

De combien de cœurs votre processeur a-t-il réellement besoin pour des choses comme les jeux, le streaming, le montage vidéo ou le rendu ? C’est exactement ce que vous découvrirez ici.

De combien de cœurs de processeur avez-vous vraiment besoin ?

Les processeurs à six cœurs offrent un bon rapport qualité-prix pour les jeux et sont solides pour le travail de productivité. Les processeurs à huit cœurs sont très polyvalents et parfaits pour le travail créatif et les jeux intensifs. Les processeurs avec dix cœurs ou plus sont très chers et ne sont recommandés que pour les tâches lourdes.

Cependant, il faut regarder l’ensemble d’un peu plus près. Examinons tous les domaines d’application. Combien de cœurs de processeur sont recommandés pour les jeux ? En général, je recommande 6-8 cœurs pour les jeux, mais 4 peuvent aussi fonctionner (selon le jeu, tout sauf optimal).

Cependant, les processeurs quad-core sont le minimum absolu, en dessous cela devient extrêmement difficile. Ici, cependant, la réponse n’est pas si simple – voyons pourquoi.

Nombre de cœurs par rapport à la fréquence d’horloge et au processeur graphique

Le nombre de cœurs de processeur a un impact beaucoup plus faible sur les performances de jeu par rapport à la vitesse du processeur par cœur et à votre carte graphique. De plus, les performances des cœurs individuels varient en fonction de la puce du processeur.

D’une part, il existe encore très peu de jeux qui ont été développés pour utiliser plusieurs cœurs en même temps. Et ceux qui le font ne le font généralement pas en temps réel. Pourtant, cela s’est amélioré avec des jeux plus modernes.

Les derniers moteurs de jeu peuvent répartir leur charge de travail sur plusieurs cœurs de processeur au moins approximativement efficacement. Mais au-dessus d’un certain nombre ça ne fait plus grand chose. Voyons maintenant des exemples concrets.

Comment le nombre de cœurs affecte-t-il l’utilisation du processeur dans différents jeux ?

Des benchmarks très intéressants ont été réalisés par le Youtubeur PC-Centric et analysés. Différents processeurs Ryzen dans Cyberpunk, Shadow of The Tomb Raider et Witcher 3 ont été comparés : 5900x (12 cœurs) 5800x (8 cœurs) 5600x (6 cœurs) et un 5600x avec 2 cœurs désactivés (donc 4 cœurs). Le résultat?

  • Avec le cœur 12, la charge du processeur était au maximum de 25 à 30 %.
  • Avec 8 cœurs, le processeur était utilisé en moyenne à 30-35 %.
  • Le processeur à 6 cœurs s’est déplacé entre 50 et 80 % d’utilisation, parfois plus.
  • Avec 4 cœurs, le processeur est à sa limite et utilisé à 70-100 %.
  • Dans des jeux comme Shadow of the Tomb Raider, les processeurs à 6 cœurs fonctionnent déjà très bien.

À partir de ces données, il est clair : un processeur quad-core n’est plus guère suffisant, dans des jeux comme Cyberpunk, vous aurez également des bégaiements avec.

Le nombre de cœurs affecte la température du processeur

Les processeurs avec moins de cœurs ont souvent une température de fonctionnement plus basse, d’autant plus qu’ils génèrent moins de chaleur. Cela vous permet d’économiser sur votre refroidissement et, par exemple, d’utiliser souvent le refroidisseur d’usine.

De plus, le nombre de cœurs peut avoir un impact sur les fréquences d’images dans les jeux. Les processeurs à 4 cœurs sont en moyenne 20 % plus lents que les processeurs à 6 cœurs, et même 40 à 50 % dans des jeux comme CoD Warzone et Red Dead Redemption. La différence entre 6 et 8 cœurs ne fait qu’une petite différence (10-15%) en termes de FPS. Tout ce qui dépasse 8 cœurs ne vous apportera plus une augmentation significative des performances.

De combien de cœurs de processeur ai-je besoin pour le streaming ?

Pour les choses qui ne sont pas rendues en temps réel sur votre PC, vous êtes bien servi même avec une simple puce à quatre cœurs. Cependant, si vous souhaitez diffuser du gameplay comme la plupart, vous avez besoin d’au moins 8 cœurs. Cependant, pour le streaming (ainsi que pour d’autres domaines), non seulement le nombre de cœurs est important, mais vous devez également tenir compte des performances par cœur.

Je recommande un processeur compatible SMT (multithreading simultané) et au moins huit cœurs pour le streaming. Sinon, vous subirez très probablement des baisses importantes des performances de jeu lors de la diffusion en continu.

Combien de cœurs suffisent pour une utilisation normale du PC ?

Si vous n’utilisez votre PC que pour surfer, Netflix, écrire des e-mails ou travailler simplement dans Word et Excel, alors deux cœurs devraient suffire (à condition d’utiliser un processeur actuel). Les cœurs de processeur modernes sont assez rapides, donc dans certains cas, même un processeur double cœur avec multithreading activé sera plus que suffisant pour une utilisation de base sur PC.

Remarque sur les PC lents : Si votre ordinateur atteint déjà ses limites avec des tâches simples (tout est difficile et lent), cela n’est pas tant dû à vos cœurs de processeur, mais plutôt à une mémoire de travail insuffisante. Cependant, si vous voulez vous attaquer à des choses plus lourdes comme la compression de fichiers, les choses deviennent difficiles. Parce que la compression de fichiers volumineux peut être assez éprouvante pour votre matériel de stockage et votre processeur.

De combien de cœurs votre processeur a-t-il besoin pour le montage vidéo ?

Pour le montage vidéo, plus il y a de cœurs, mieux c’est. Au moins jusqu’à ce que vous atteigniez 16, après cela, il y a peu de gain de performances.

Vous pouvez presque vous attendre à une amélioration directe des performances plus vous utilisez de cœurs pour ces tâches. Le nombre de cœurs dont vous avez besoin dépend davantage de votre patience et de votre temps.

Cependant, si vous y allez à un niveau élevé, je recommanderais au moins un processeur à huit cœurs ou un processeur à six cœurs avec multithreading activé.