De nombreux profils peuvent être classés dans la catégorie des personnes à mobilité réduite. Accidentés, handicapés ou mêmes personnes âgées, ces derniers perdent une bonne partie de leur autonomie. Cependant, ils peuvent encore bien se déplacer en prenant certaines mesures.

Avec une adaptation de leur déficience à leur milieu, ils peuvent toujours maintenir une bonne qualité de vie. Voici quelques moyens qui peuvent leur permettre de conserver une bonne autonomie.

Sommaire

Adapter l’aménagement de la douche

La douche est une pièce redoutable dans une maison pour des personnes physiquement dépendantes. Pour un endroit aussi accidentogène, il est important de l’équiper de manière à éviter les glissades.

Installer une douche sans seuil

Comme toutes les autres pièces, la douche doit être facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR). La douche de plain-pied est idéale dans ce cas pour faciliter les entrées et sorties. Elle est caractérisée par un receveur extra-plat qui permet de rentrer sans besoin d’enjambement.

Il faut aussi prévoir des barres d’appui pour faciliter les changements de position dans la salle de bain. À cet effet, l’aide d’un spécialiste peut être d’une grande utilité. Vous trouverez avec En Mouvement Laval par exemple des aménagements spécifiques à faire pour une douche PMR sécurisée.

Prévoir un revêtement antidérapant

Un revêtement antidérapant est nécessaire dans une douche pour sénior ou handicapé. Il permet d’éviter les glissades lors des mouvements. Toujours pour éviter les chutes, les personnes concernées seront plus à l’aise en utilisant une baignoire à porte. Avec sa porte intégrée, elle permet de s’installer rapidement et sans contraintes.

Sécuriser la cuisine

Les personnes physiquement faibles peuvent encore se faire à manger, à condition d’être dans la cuisine adéquate. Celle-ci prend en compte divers critères.

Meubles de cuisine ergonomiques

Il faut privilégier des installations basses dans une cuisine pour personne à mobilité réduite afin de rendre l’accès aux ustensiles plus facile. Évitez formellement les tables hautes, les étagères et tout autre équipement susceptible d’être complexe.

Les personnes en fauteuil roulant peuvent disposer d’un plan de travail ajustable pour préparer leurs propres mets. D’autres meubles à système de relevage peuvent aussi leur rendre une grande autonomie en cuisine.

Électroménager adapté

Des appareils électroménagers sont spécialement conçus pour les personnes qui ont du mal à se déplacer. La liste n’étant pas exhaustive, on y retrouve :

  • Des fours à porte ;
  • Des réfrigérateurs à tiroirs ;
  • Des plaques de cuisson à induction ;
  • Des lave-vaisselles à ouverture automatique, etc.

Par ailleurs, la cuisine adaptée pour PMR et spécifiquement pour personnes à fauteuil roulant est intéressante avec des éviers ergonomiques. Certains modèles sont accessibles par commande vocale ou à l’aide d’un levier.

Utiliser des sièges d’escaliers

Monter des escaliers est souvent éprouvant pour les personnes à mobilité réduite. Cela serait sans doute plus aisé avec des sièges d’escaliers. Ce sont des dispositifs qui permettent aux personnes physiquement faibles d’accéder facilement aux étages.

C’est un outil pratique pour effectuer leur déplacement plus indépendamment. Des modèles d’ascenseurs résidentiels sont aussi disponibles pour régler les problèmes d’accessibilité des handicapés et des autres PMR.

Pour finir, il y a aussi la possibilité de recourir aux services d’un ergothérapeute. Il propose des solutions ergonomiques pour rendre la vie plus agréable aux personnes à mobilité réduite.