La pizza est un plat iconique que nous aimons tous déguster, mais nous la mangeons souvent dans un restaurant italien ou suite à une livraison à domicile. Ou encore, en achetant une pizza surgelée au supermarché du coin pour un repas rapide n’importe quel soir de la semaine. Pourtant, le fait de préparer sa propre pizza pour déguster chez soi une pizza entièrement faite maison ne vous prendra que quelques minutes de préparation ! Découvrez dans cet article tous nos conseils pour faire une excellente pizza maison.

Investissez dans un four à pizza pour particulier

Lorsqu’on cuisine une pizza maison, la cuisson est un paramètre essentiel. En effet, une bonne pizza se cuit très rapidement, en à peine 5 minutes, à une température d’environ 450 degrés, voire même 500. Cela garantit à la pâte son côté croustillant sur le dessus, tout en conservant son caractère moelleux à l’intérieur. Pour atteindre une telle température, il est préférable d’investir dans un four spécialisé dans la cuisson des pizzas. N’hésitez pas à consulter cette page pour en savoir plus. En effet, les fours traditionnels présents dans notre cuisine ne peuvent en général atteindre qu’une température de 200 degrés maximum : si vous y cuisez votre pizza, celle-ci aura besoin d’un temps supérieur pour cuire, ce qui impactera la texture de la pâte, qui sera plus sèche. Il existe de nombreux fours à pizzas pour particuliers sur le marché, les premiers modèles coûtant à peu près 90 euros. 

Faites votre propre pâte à pizza

Il est vrai que vous pouvez acheter une pâte à pizza décente au supermarché ou à l’épicerie, mais pourquoi s’embêter à dépenser quand vous pouvez facilement préparer une fournée à la maison pour quelques centimes ? En effet, les ingrédients pour préparer une pâte à pizza sont très simples, car vous n’avez besoin que de : 

  • farine
  • sel
  • eau
  • levure
  • huile d’olive

La complexité de la recette réside dans le fait de devoir laisser reposer la pâte une à deux heures afin qu’elle puisse gonfler. Toutefois, cela est tout à fait gérable avec un peu d’organisation : afin d’être tranquille quand vous rentrez du travail, pensez à préparer votre pâte à pizza la veille au soir ou le matin avant de partir, pour qu’elle puisse avoir le temps de lever toute la journée. Pour en savoir plus sur le procédé de fermentation de la levure à l’origine de la montée en volume de la pizza, cliquez ici.

Par ailleurs, notre méthode préférée pour façonner la pizza est de rouler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. La pâte adhère alors au papier sulfurisé, ce qui la rend plus facile à travailler et à transférer dans le four. La pizza se détache du papier sulfurisé pendant la cuisson et le papier sulfurisé peut être retiré à mi-cuisson. Le papier sulfurisé fonce dans le four, mais ne brûle pas et ne prend pas feu.

Privilégiez une sauce et des garnitures simples

Lorsqu’il s’agit de sauce tomate, croyez-nous, une simple sauce mixée sans cuisson est la meilleure. Le pesto ou la ricotta sont également de merveilleux substituts. Il n’y a pas non plus de règles concernant les garnitures à mettre sur votre pizza. Choisissez celles que vous aimez. Même si elles cuiront un peu au four, faites-les cuire à l’avance si ce n’est pas quelque chose que vous aimez manger cru, comme des saucisses ou des champignons. Si vous voulez ajouter des légumes frais ou des herbes (comme la roquette ou le basilic) sur votre pizza, saupoudrez-les sur la pizza à la sortie du four. La chaleur résiduelle de la pizza fera légèrement flétrir les légumes verts et en fera ressortir la saveur.

Il est préférable, cependant, de limiter les garnitures à une poignée tout au plus. En effet, si vous chargez votre pizza maison d’une tonne de garnitures, la cuisson de la croûte risque d’être trop longue.