Ce n’est un secret pour personne qu’une pelouse bien entretenue peut ajouter une immense valeur à une maison. Ce qui peut surprendre, cependant, c’est que même ceux qui vivent en ville peuvent profiter des avantages d’une belle pelouse grâce au gazon synthétique. Le gazon synthétique a fait de grands progrès ces dernières années et constitue désormais une alternative extrêmement réaliste au gazon naturel. Bien qu’il nécessite un certain entretien de base, il est généralement beaucoup plus facile à entretenir que le vrai gazon. Dans cet article, nous allons voir comment nettoyer le gazon synthétique et quelles sont les meilleures façons de préserver son apparence.

L’entretien du gazon synthétique au quotidien

L’entretien quotidien du gazon synthétique n’est pas très compliqué, mais il est nécessaire de le faire régulièrement si vous voulez qu’il dure. La première étape consiste à enlever les saletés et les feuilles qui peuvent se trouver sur la pelouse avec un balai ou un souffleur. Ensuite, vous pouvez utiliser une solution d’eau et de détergent pour nettoyer la surface.

Comment nettoyer une tache sur un gazon synthétique ?

Une pelouse synthétique est un excellent moyen d’avoir une pelouse verte sans tout l’entretien qu’implique une pelouse naturelle. Cependant, comme toute autre surface, elle peut être tachée.

La meilleure façon de nettoyer une tache sur une pelouse synthétique est d’utiliser une solution de détergent et d’eau.

La méthode est simple :

  • Il suffit de mouiller la tache et d’appliquer la solution avec une brosse ou un balai.
  • Rincez ensuite abondamment à l’eau froide.
  • Vous pouvez également éliminer les taches tenaces en utilisant un mélange d’eau de Javel, mais veillez à bien rincer la pelouse après.
  • Vous pouvez également utiliser du sel et de l’alcool pour nettoyer les taches de gazon artificiel.

La méthode deux est aussi efficace que simple :

  • Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’alcool (100 ou 70%),
  • Plongez un coton-tige dans le mélange puis tamponnez la tache avec lui.
  • Pour les taches vraiment tenaces, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant pour gazon.

Si vous voulez en acheter un et que vous ne savez pas lequel choisir, il suffit de demander conseil à votre jardinerie ou à votre magasin d’équipement pour gazon, comme www.universgazons.com.

Comment préserver l’esthétique de son gazon synthétique pendant l’hiver ?

L’une des principales préoccupations en hiver est de savoir comment préserver l’esthétique de notre pelouse synthétique. En effet, la neige et la glace peuvent provoquer des taches et endommager la surface de la pelouse. Il ne faut pas marcher sur le gazon synthétique s’il est recouvert de neige ou de la glace afin de préserver les brins d’herbe. Il ne faut pas utiliser du sel pendant l’hiver car elle corrode la pelouse. Pour enlever la neige et la glace d’une pelouse synthétique, vous pouvez utiliser une balayeuse soufflante, un nettoyeur haute pression ou un balai.

Comment réparer les coutures d’un gazon synthétique ?

Les coutures d’un gazon synthétique peuvent être réparées avec de la colle une solution suffisamment résistante et permanente. Vous devez bien nettoyer la pelouse avant de l’appliquer. La colle utilisée à cet effet est une colle à base de caoutchouc, que vous devrez mélanger avec une quantité égale d’activateur. Une fois la colle appliquée, attendez 24 heures avant de marcher à nouveau sur votre pelouse.

En cas de dégâts importants sur votre pelouse vous devrez remplacer un panneau de pelouse. Pour cela, il faut utiliser un fer à repasser chauffant pour ramollir les panneaux de pelouse et les démonter. Ensuite, vous allez prendre un nouveau panneau de pelouse de la même taille que vous allez coller.