Aujourd’hui, il existe une large gamme de carreaux qui peuvent compléter n’importe quel espace. Toutefois, si vous recherchez l’authenticité et l’esthétique, la pierre naturelle est la solution idéale. Ce type de revêtement peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, il est disponible dans une large gamme de couleurs et de formats. Cela signifie qu’il peut s’adapter à tout style de décoration.

Chaque modèle est généralement découpé dans un bloc et personnalisé selon les besoins du client. Cela garantit une finition unique et originale. La pierre naturelle est également appréciée pour son attrait exceptionnel. Quel que soit le type de finition, il peut donner à toute maison un caractère unique.

En outre, la pierre naturelle est réputée pour sa résistance aux intempéries et sa robustesse, ce qui en fait un matériau grès effet pierre Tunisie qui durera toute une vie. Le matériau peut également augmenter la valeur d’une maison s’il est prévu de la revendre plus tard. La pierre naturelle s’embellit avec le temps, même lorsqu’elle est exposée au soleil et à des conditions climatiques défavorables.

  • Revêtement : quel type de pierre naturelle ?

Lorsque vous choisissez la pierre naturelle, la seule limite est votre imagination car vous avez la possibilité de choisir le format, la taille et le design qui correspondent le mieux à vos attentes. Vous pouvez ainsi obtenir un revêtement en harmonie avec la décoration et les équipements environnants.

La pierre naturelle est disponible en plusieurs versions. Certains ont des bords vieillis et d’autres sont légèrement arrondis. Ils se caractérisent par un large éventail d’articulations. D’autre part, certaines sont très droites et nettes, avec des surfaces lisses et plates. Cette deuxième option est préférable si vous souhaitez créer un espace moderne et élégant.

On y trouve également un large éventail de types de pierres différentes. La pierre récupérée est très populaire pour la décoration des sols intérieurs. Il faut cependant s’assurer qu’il a été traité et, si ce n’est pas le cas, il faut appliquer un hydrofuge oléofuge pour prolonger sa durée de vie. Le granit (la pierre la moins poreuse) est le plus facile à entretenir et garantit une longue durée de vie. Il est également antidérapant et est disponible en plusieurs couleurs. La pierre calcaire est produite sous trois formes : les tuiles, les dalles et les pavés. Ici aussi, il existe plusieurs nuances, en fonction de la région d’origine. L’ardoise imperméable et non poreuse est populaire pour sa texture rustique. Le marbre est le plus cher. Il symbolise le luxe.

  • Les différents inconvénients de la pierre naturelle ?

Si la pierre naturelle peut être utilisée à des fins décoratives diverses, elle présente également des inconvénients. Contrairement aux carreaux, qui peuvent être rapidement restaurés en les essuyant avec de l’eau, la pierre naturelle demande plus de travail pour son entretien. Tout d’abord, quel que soit le type de pierre, l’utilisation de produits contenant de l’eau de Javel, du vinaigre ou du citron est fortement déconseillée car ils peuvent endommager l’aspect naturel de la pierre.

Le prix peut également constituer un obstacle pour certains. Toutefois, le montant varie en fonction du type de pierre, du style et de la complexité de la tâche. En outre, la difficulté d’installation est un autre inconvénient majeur. Par conséquent, les travaux devront être effectués par une personne qualifiée, ce qui entraînera inévitablement des coûts supplémentaires. Il n’est donc pas possible de fixer un prix exact. Afin d’avoir une idée du budget, il est conseillé de demander un devis sur mesure. Il convient également de noter que la pierre naturelle est plus lourde que les autres revêtement mur et sol Tunisie. Il est donc nécessaire de vérifier si le sol peut supporter le poids supplémentaire.

  • Comment entretenir la pierre naturelle ?

L’entretien dépend du type de pierre. Pour les sols en marbre, nettoyez avec du savon de Marseille, de la pierre d’argile ou du savon noir. Pour une finition brillante, appliquez de la cire d’abeille ou de l’huile de lin avec un chiffon doux uniquement sur des sols propres et secs.

Pour les sols en granit, outre les produits mentionnés ci-dessus, les inhibiteurs de tartre doivent également être évités lors du nettoyage. Utilisez plutôt du cristal de soude, de la lessive ou du savon noir pour éliminer les tâches. Pour éliminer les tâches tenaces, préparez une pâte de bicarbonate de soude et appliquez-la sur la zone à nettoyer. Laissez-le ensuite agir pendant 5 à 10 minutes avant de l’essuyer avec un chiffon humide.