Nous sommes tous déjà conscients de la menace que représentent les sucreries pour notre santé générale, y compris la santé bucco-dentaire. La plupart des gens connaissent la relation de cause à effet entre les sucres et les caries dentaires. Il n’est donc pas surprenant que la consommation excessive de sucreries, de gâteaux, de chewing-gums, de bonbons, de chocolats, etc. soit à éviter.
Examinons quels aliments, même ceux qui semblent inoffensifs à première vue, peuvent causer des problèmes dentaires lorsqu’ils sont consommés en excès.
Il est bien connu que les aliments sucrés sont mauvais pour la santé. Mais quels sont les autres aliments diététiques qui présentent un risque de carie dentaire ?
Le pain : Même si je sais que tous les régimes ne le permettent pas, il est essentiel de garder à l’esprit que le pain est l’un des repas à éviter dans ceux qui le permettent. En plus de contenir des glucides fermentescibles, l’amidon présent dans le mélange lui confère une viscosité et une adhérence accrues, ce qui permet une meilleure rétention sur les surfaces dentaires.
Barres de céréales et biscuits : Même les barres « fit » et les biscuits à l’eau, destinés à calmer la faim de la mi-journée, sont des aliments collants qui adhèrent aux dents comme du pain. En outre, en fonction des ajouts qu’ils contiennent, tels que de petites pépites de chocolat ou des fruits secs, le risque de carie dentaire peut augmenter.
Les frites : Fortement déconseillées pour ceux qui souhaitent avoir un ventre plat, mais il faut savoir que même les variétés « light » contiennent de l’amidon qui, comme nous l’avons vu précédemment, permet au gâteau de « frites » qui en découle d’adhérer aux dents.
Les fruits séchés : ces snacks se distinguent des autres par leur nocivité pour la santé bucco-dentaire, car ils permettent au sucre de rester longtemps sur les surfaces de l’émail en raison de l’adhérence.
Boissons énergétiques : De plus, l’exercice physique doit faire partie du régime alimentaire. Et certaines personnes utilisent ces substituts à l’eau pendant l’exercice pour améliorer leurs performances. Néanmoins, beaucoup de ces compléments sportifs contiennent des sucres supplémentaires, il faut donc être prudent.
Boissons gazeuses : Qu’elles soient ou non à « 0 % de sucre », elles peuvent toujours augmenter le risque de caries dentaires. En effet, la grande majorité de ces boissons sont gazeuses, ce qui accélère la déminéralisation de l’émail et augmente sa sensibilité.
Les boissons alcoolisées : L’alcool a un mode d’action différent des autres substances puisqu’il réduit la salive, l’une des défenses naturelles de l’organisme contre la carie, même si ces boissons ne contiennent pas de substances dangereuses.
L’érosion dentaire
En matière de santé bucco-dentaire, la carie est le principal problème, mais il existe une autre maladie qui peut mettre la puce à l’oreille. L’usure chimique des dents, également connue sous le nom d’érosion dentaire, est l’acidité de la surface de la dent, exempte de bactéries, qui entraîne la dégradation des tissus durs de la dent. Contrairement à la prévalence des caries, qui est en baisse, l’usure dentaire chimique est en hausse.
Les produits alimentaires suivants peuvent entraîner l’érosion dentaire :
Boissons gazeuses : Comme nous l’avons vu dans la section précédente, l’acidité de ces boissons peut induire une érosion chimique de l’émail en plus de favoriser le développement des caries.
Les limonades et les agrumes : Les jus de citron et d’orange, bien qu’ils soient d’excellentes sources de vitamine C, sont extrêmement acides et peuvent abaisser de manière significative le pH de l’environnement buccal, ce qui favorise ce que l’on appelle l’acidification qui use les dents. Toute personne qui use et abuse de jus de citron ou d’orange devrait être prudente et cesser cette habitude.
Bien entendu, s’ils sont consommés avec modération, tous ces aliments et boissons peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée sans présenter de risque sérieux pour notre santé bucco-dentaire. Nos bouches sont des systèmes dynamiques équilibrés, et tandis que les substances nuisibles comme la plaque bactérienne et la consommation de sucre déminéralisent l’émail, la salive et le fluor ont un effet autonettoyant et reminéralisant sur ces surfaces.
L’article vous a plu ? Vous voulez en savoir plus sur la santé bucco-dentaire ? Visitez le site dentalaris.com où vous trouverez un large éventail d’articles sur le sujet.